Réseaux de recharge : comment ça marche ?
Avec votre voiture 100% électrique, vous allez prendre de nouvelles habitudes. Les impératifs liés à la recharge, par exemple, demandent un peu d’organisation. D’où l’intérêt de bien connaître les réseaux de recharge et de bien planifier vos déplacements. On vous explique tout ici.
Vous avez 3 minutes ?
Où en est la couverture du réseau
de bornes de recharge ?
Un réseau aujourd’hui en constante évolution et en forte progression.
C’est le nombre officiel de points de recharge ouverts au public et disponibles en France fin mars 2023,
soit +66% en un an.
*Sources : avere-france.org
Si la carte de l’hexagone montre encore de fortes disparités, de nouvelles bornes sont installées très régulièrement pour améliorer la qualité des longs trajets. Toutes les informations, les chiffres et la répartition du nombre de points de recharge par région sont à découvrir ici.
Vers un déploiement massif du réseau à l’horizon 2030
points de recharge sur la voie publique sont prévus d’ici 2030. En effet, le gouvernement a annoncé investir 500 millions d’euros supplémentaires pour le déploiement des points de recharge, en partie via son programme Advenir.
Les réseaux de recharge sont-ils accessibles à tous ?
L’ensemble des points de recharge, à l’exception de ceux présents chez les particuliers, sont accessibles à tous et ce, quelle que soit la marque du véhicule. Pour cela, il vous suffit de disposer d'une solution pour recharger votre voiture : carte réseau, application mobile ou carte bancaire.
En bonus, des bornes de recharge rapide avec Tesla
Le constructeur dispose de bornes de recharge rapide en France, auparavant réservées aux modèles de la
marque. Désormais Tesla ouvre à tous l’accès à ses Superchargeurs. Au total c’est désormais 46 stations de
charge équipées de superchargeurs accessibles à tous, peu importe la marque de la voiture. Pour y accéder,
il vous faut télécharger l’application mobile du constructeur, puis créer un compte en renseignant vos
coordonnées bancaires. Mise à jour avec une nouvelle interface pour les propriétaires « non Tesla »,
celle-ci fait aussi office de badge pour lancer la recharge.
Découvrez ici si l’une de ces 46 bornes est sur votre trajet.
Quels types de tarification existe-il ?
À l’heure ou à la minute.
Aujourd’hui la plus utilisée, la facturation au temps dépend de la politique tarifaire de
l’opérateur.
Au kWh. C’est sans doute la méthode la plus juste. Plusieurs opérateurs proposent ce mode de tarification, qui pourrait être généralisé dans les années à venir.
A l’abonnement.
À Paris, par exemple, le réseau Bélib’ propose un abonnement à 7 € par mois + le coût de votre
recharge (selon le temps de connexion de votre véhicule à la borne).
Quels sont les réseaux de recharge disponibles ?
Au volant de votre voiture XC40 Recharge Extended Twin, lors de trajets ponctuels, vous pourrez compter sur différents réseaux et différents types de bornes de recharge, avec des temps de charge très variables selon leur puissance (de 3,7 kW à 350 kW). Tout savoir sur les types de bornes.
Voici les 3 types de recharge que vous trouverez sur les points de recharge :
Prise domestique sur une prise de courant classique
Prise type 2 sur une borne de recharge lente ou semi-rapide
Prise Combo CCS sur une borne de recharge rapide
Si vous êtes garé(e) dans la rue, dans une ville ou une agglomération.
Au volant de votre voiture XC40 RechargeDe nombreuses collectivités ont déployé des bornes de recharge dans la rue pour permettre à tous ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’une place de stationnement dédiée, de recharger leur véhicule XC40 Recharge Extended Twin. La recharge se fait sur des bornes de 3,7 kW à 22 kW. Extended Twin, lors de trajets ponctuels, vous pourrez compter sur différents réseaux et différents types de bornes de recharge, avec des temps de charge très variables selon leur puissance (de 3,7 kW à 350 kW). Tout savoir sur les types de bornes.
Où trouve-t-on ces bornes ?
Dans les villes ou les agglomérations. À Paris, par exemple, le réseau public Bélib’ offre 2 300 bornes de recharge situées sur la voie publique.
Comment active-t-on la charge ?
La charge peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible avec le réseau.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance de 3,7 kW à 22 kW. Il faut entre 12 à 40 h pour recharger sa voiture sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, entre 8 à 12 h sur une borne d’une puissance de 7,4 kW et de 6 à 8 h sur une borne de 22 kW.
Quel est le prix de la recharge ?
Attention, pour éviter que les voitures stationnent trop longtemps sur les places de parking, certains réseaux, à partir d’une certaine durée, majorent ou forfaitisent leur prix. À noter que le stationnement est gratuit pour les véhicules 100 % électriques à Paris. Il suffit de demander une autorisation sur le site de la mairie de Paris.
Si vous faites une halte prolongée, en vous garant sur un parking ouvert au public.
Votre batterie est loin d’être vide, mais quitte à laisser votre voiture stationnée sur une place de parking, autant la recharger. Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance entre 3,7 kW et 22 kW.
Où trouve-t-on ces bornes ?
Sur les parkings des grands magasins (Ikea, Lidl, Leclerc, Carrefour, etc.), des cinémas ou des hôtels. Il s'agit d'installations privées disponibles au public.
Comment active-t-on la charge ?
Comme pour les bornes de recharge rapide présentes sur les autoroutes, elle peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible avec le réseau. La carte Plugsurfing permet d’accéder à la plupart de ces bornes. Certaines enseignes, comme Ikea ou Auchan, demandent la carte de recharge Fulli.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Pour recharger intégralement une batterie, la durée dépend de la puissance de la borne. Sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, il faut compter entre 12 et 40 h pour une recharge complète, sur une borne d’une puissance de 7,4 kW, le temps de recharge varie entre 8 et 12 h et enfin sur une borne d’une puissance de 22 kW, il faut compter 6 à 8 h. L’idée de ces bornes n’est bien sûr pas de recharger votre véhicule à 100 % mais de profiter du temps du film ou des courses pour regagner en autonomie. Sachez que des pauses trop longues ou des recharges complètes peuvent vous coûter cher, à cause de la facturation à la minute.
Quel est le prix de la recharge ?
Pour recharger intégralement une batterie, la durée dépend de la puissance de la borne. Sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, il faut compter entre 12 et 40 h pour une recharge complète, sur une borne d’une puissance de 7,4 kW, le temps de recharge varie entre 8 et 12 h et enfin sur une borne d’une puissance de 22 kW, il faut compter 6 à 8 h. L’idée de ces bornes n’est bien sûr pas de recharger votre véhicule à 100 % mais de profiter du temps du film ou des courses pour regagner en autonomie. Sachez que des pauses trop longues ou des recharges complètes peuvent vous coûter cher, à cause de la facturation à la minute.
Si vous faites un long trajet, en prenant l’autoroute.
Votre batterie est loin d’être vide, mais quitte à laisser votre voiture stationnée sur une place de parking, autant la recharger. Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance entre 3,7 kW et 22 kW.
Où trouve-t-on ces bornes ?
Principalement sur les autoroutes ou sur les grands axes routiers, essentiellement dans les stations-service. Il existe plusieurs réseaux, comme les réseaux Ionity, Izivia, Fastned, Total Energies ou Allego.
Comment active-t-on la charge ?
Tout dépend du réseau sur lequel vous vous trouvez. Elle peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible. La carte Plugsurfing vous permet par exemple d’accéder à la plupart de ces bornes. Par sécurité, avec les cartes sans abonnement Chargemap, Freshmile ou ChargePoint, vous éviterez toute mauvaise surprise.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Selon la capacité des bornes, pour recharger votre batterie de 30 à 80 %, comptez entre 30 et 45 minutes. Sur l’autoroute, c’est le temps d’un café ou de se dégourdir les jambes. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de charger la batterie au-delà de 80 %, pour la préserver mais aussi parce qu’ensuite, la recharge devient plus lente.
Quel est le prix de la recharge ?
Il est extrêmement variable selon les opérateurs. Très souvent, la recharge est facturée à la minute, et non au kilowattheure. Le réseau Ionity offre un tarif préférentiel de 0,40 € la minute aux clients Volvo grâce à son partenariat avec Plugsurfing.
En France, les bornes de recharges publiques ne pratiquent pas le même tarif. Vous pouvez être facturé au kilowattheure, à la minute ou à la charge. Certaines règles de bonne conduite s’appliquent aux usagers. Notamment celle de déplacer votre voiture lorsqu’elle est suffisamment rechargée.
Vous êtes maintenant prêt(e) à recharger votre voiture 100 % électrique.
Réseaux de recharge : comment ça marche ?
Avec votre voiture 100% électrique, vous allez prendre de nouvelles habitudes. Les impératifs liés à la recharge, par exemple, demandent un peu d’organisation. D’où l’intérêt de bien connaître les réseaux de recharge et de bien planifier vos déplacements. On vous explique tout ici.
Vous avez 3 minutes ?
Où en est la couverture du réseau
de bornes de recharge ?
Un réseau aujourd’hui en constante évolution et en forte progression.
C’est le nombre officiel de points de recharge ouverts au public et disponibles en France fin mars 2023,
soit +66% en un an.
*Sources : avere-france.org
Si la carte de l’hexagone montre encore de fortes disparités, de nouvelles bornes sont installées très régulièrement pour améliorer la qualité des longs trajets. Toutes les informations, les chiffres et la répartition du nombre de points de recharge par région sont à découvrir ici.
Vers un déploiement massif du réseau à l’horizon 2030
points de recharge sur la voie publique sont prévus d’ici 2030. En effet, le gouvernement a annoncé investir 500 millions d’euros supplémentaires pour le déploiement des points de recharge, en partie via son programme Advenir.
Les réseaux de recharge sont-ils accessibles à tous ?
L’ensemble des points de recharge, à l’exception de ceux présents chez les particuliers, sont accessibles à tous et ce, quelle que soit la marque du véhicule. Pour cela, il vous suffit de disposer d'une solution pour recharger votre voiture : carte réseau, application mobile ou carte bancaire.
En bonus, des bornes de recharge rapide avec Tesla
Le constructeur dispose de bornes de recharge rapide en France, auparavant réservées aux modèles de la
marque. Désormais Tesla ouvre à tous l’accès à ses Superchargeurs. Au total c’est désormais 46 stations de
charge équipées de superchargeurs accessibles à tous, peu importe la marque de la voiture. Pour y accéder,
il vous faut télécharger l’application mobile du constructeur, puis créer un compte en renseignant vos
coordonnées bancaires. Mise à jour avec une nouvelle interface pour les propriétaires « non Tesla »,
celle-ci fait aussi office de badge pour lancer la recharge.
Découvrez ici si l’une de ces 46 bornes est sur votre trajet.
Quels types de tarification existe-il ?
À l’heure ou à la minute.
Aujourd’hui la plus utilisée, la facturation au temps dépend de la politique tarifaire de
l’opérateur.
Au kWh. C’est sans doute la méthode la plus juste. Plusieurs opérateurs proposent ce mode de tarification, qui pourrait être généralisé dans les années à venir.
A l’abonnement.
À Paris, par exemple, le réseau Bélib’ propose un abonnement à 7 € par mois + le coût de votre recharge
(selon le temps de connexion de votre véhicule à la borne).
Quels sont les réseaux de recharge disponibles ?
Au volant de votre voiture XC40 Recharge Extended Twin, lors de trajets ponctuels, vous pourrez compter sur différents réseaux et différents types de bornes de recharge, avec des temps de charge très variables selon leur puissance (de 3,7 kW à 350 kW). Tout savoir sur les types de bornes.
Voici les 3 types de recharge que vous trouverez sur les points de recharge :
Prise domestique sur une prise de courant classique
Prise type 2 sur une borne de recharge lente ou semi-rapide
Prise Combo CCS sur une borne de recharge rapide
Si vous êtes garé(e) dans la rue, dans une ville ou une agglomération.
Au volant de votre voiture XC40 RechargeDe nombreuses collectivités ont déployé des bornes de recharge dans la rue pour permettre à tous ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’une place de stationnement dédiée, de recharger leur véhicule XC40 Recharge Extended Twin. La recharge se fait sur des bornes de 3,7 kW à 22 kW. Extended Twin, lors de trajets ponctuels, vous pourrez compter sur différents réseaux et différents types de bornes de recharge, avec des temps de charge très variables selon leur puissance (de 3,7 kW à 350 kW). Tout savoir sur les types de bornes.
Dans les villes ou les agglomérations. À Paris, par exemple, le réseau public Bélib’ offre 2 300 bornes de recharge situées sur la voie publique.
La charge peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible avec le réseau.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance de 3,7 kW à 22 kW. Il faut entre 12 à 40 h pour recharger sa voiture sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, entre 8 à 12 h sur une borne d’une puissance de 7,4 kW et de 6 à 8 h sur une borne de 22 kW.
Quel est le prix de la recharge ?
Attention, pour éviter que les voitures stationnent trop longtemps sur les places de parking, certains réseaux, à partir d’une certaine durée, majorent ou forfaitisent leur prix. À noter que le stationnement est gratuit pour les véhicules 100 % électriques à Paris. Il suffit de demander une autorisation sur le site de la mairie de Paris.
Si vous faites une halte prolongée, en vous garant sur un parking ouvert au public.
Votre batterie est loin d’être vide, mais quitte à laisser votre voiture stationnée sur une place de parking, autant la recharger. Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance entre 3,7 kW et 22 kW.
Sur les parkings des grands magasins (Ikea, Lidl, Leclerc, Carrefour, etc.), des cinémas ou des hôtels. Il s'agit d'installations privées disponibles au public.
Comment active-t-on la charge ?
Comme pour les bornes de recharge rapide présentes sur les autoroutes, elle peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible avec le réseau. La carte Plugsurfing permet d’accéder à la plupart de ces bornes. Certaines enseignes, comme Ikea ou Auchan, demandent la carte de recharge Fulli.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Pour recharger intégralement une batterie, la durée dépend de la puissance de la borne. Sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, il faut compter entre 12 et 40 h pour une recharge complète, sur une borne d’une puissance de 7,4 kW, le temps de recharge varie entre 8 et 12 h et enfin sur une borne d’une puissance de 22 kW, il faut compter 6 à 8 h. L’idée de ces bornes n’est bien sûr pas de recharger votre véhicule à 100 % mais de profiter du temps du film ou des courses pour regagner en autonomie. Sachez que des pauses trop longues ou des recharges complètes peuvent vous coûter cher, à cause de la facturation à la minute.
Quel est le prix de la recharge ?
Pour recharger intégralement une batterie, la durée dépend de la puissance de la borne. Sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, il faut compter entre 12 et 40 h pour une recharge complète, sur une borne d’une puissance de 7,4 kW, le temps de recharge varie entre 8 et 12 h et enfin sur une borne d’une puissance de 22 kW, il faut compter 6 à 8 h. L’idée de ces bornes n’est bien sûr pas de recharger votre véhicule à 100 % mais de profiter du temps du film ou des courses pour regagner en autonomie. Sachez que des pauses trop longues ou des recharges complètes peuvent vous coûter cher, à cause de la facturation à la minute.
Si vous faites un long trajet, en prenant l’autoroute.
Votre batterie est loin d’être vide, mais quitte à laisser votre voiture stationnée sur une place de parking, autant la recharger. Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance entre 3,7 kW et 22 kW.
Principalement sur les autoroutes ou sur les grands axes routiers, essentiellement dans les stations-service. Il existe plusieurs réseaux, comme les réseaux Ionity, Izivia, Fastned, Total Energies ou Allego.
Comment active-t-on la charge ?
Tout dépend du réseau sur lequel vous vous trouvez. Elle peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible. La carte Plugsurfing vous permet par exemple d’accéder à la plupart de ces bornes. Par sécurité, avec les cartes sans abonnement Chargemap, Freshmile ou ChargePoint, vous éviterez toute mauvaise surprise.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Selon la capacité des bornes, pour recharger votre batterie de 30 à 80 %, comptez entre 30 et 45 minutes. Sur l’autoroute, c’est le temps d’un café ou de se dégourdir les jambes. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de charger la batterie au-delà de 80 %, pour la préserver mais aussi parce qu’ensuite, la recharge devient plus lente.
Quel est le prix de la recharge ?
Il est extrêmement variable selon les opérateurs. Très souvent, la recharge est facturée à la minute, et non au kilowattheure. Le réseau Ionity offre un tarif préférentiel de 0,40 € la minute aux clients Volvo grâce à son partenariat avec Plugsurfing.
En France, les bornes de recharges publiques ne pratiquent pas le même tarif. Vous pouvez être facturé au kilowattheure, à la minute ou à la charge. Certaines règles de bonne conduite s’appliquent aux usagers. Notamment celle de déplacer votre voiture lorsqu’elle est suffisamment rechargée.
Vous êtes maintenant prêt(e) à recharger votre voiture 100 % électrique.
Réseaux de recharge : comment ça marche ?
Avec votre voiture 100% électrique, vous allez prendre de nouvelles habitudes. Les impératifs liés à la recharge, par exemple, demandent un peu d’organisation. D’où l’intérêt de bien connaître les réseaux de recharge et de bien planifier vos déplacements. On vous explique tout ici.
Vous avez 3 minutes ?
Où en est la couverture du réseau
de bornes de recharge ?
Un réseau aujourd’hui en constante évolution et en forte progression.
C’est le nombre officiel de points de recharge ouverts au public et disponibles en France fin mars 2023,
soit +66% en un an.
*Sources : avere-france.org
Si la carte de l’hexagone montre encore de fortes disparités, de nouvelles bornes sont installées très régulièrement pour améliorer la qualité des longs trajets. Toutes les informations, les chiffres et la répartition du nombre de points de recharge par région sont à découvrir ici.
Vers un déploiement massif du réseau à l’horizon 2030
points de recharge sur la voie publique sont prévus d’ici 2030. En effet, le gouvernement a annoncé investir 500 millions d’euros supplémentaires pour le déploiement des points de recharge, en partie via son programme Advenir.
Les réseaux de recharge sont-ils accessibles à tous ?
L’ensemble des points de recharge, à l’exception de ceux présents chez les particuliers, sont accessibles à tous et ce, quelle que soit la marque du véhicule. Pour cela, il vous suffit de disposer d'une solution pour recharger votre voiture : carte réseau, application mobile ou carte bancaire.
En bonus, des bornes de recharge rapide avec Tesla
Le constructeur dispose de bornes de recharge rapide en France, auparavant réservées aux modèles de la
marque. Désormais Tesla ouvre à tous l’accès à ses Superchargeurs. Au total c’est désormais 46 stations de
charge équipées de superchargeurs accessibles à tous, peu importe la marque de la voiture. Pour y accéder,
il vous faut télécharger l’application mobile du constructeur, puis créer un compte en renseignant vos
coordonnées bancaires. Mise à jour avec une nouvelle interface pour les propriétaires « non Tesla »,
celle-ci fait aussi office de badge pour lancer la recharge.
Découvrez ici si l’une de ces 46 bornes est sur votre trajet.
Quels types de tarification existe-il ?
À l’heure ou à la minute.
Aujourd’hui la plus utilisée, la facturation au temps dépend de la politique tarifaire de
l’opérateur.
Au kWh. C’est sans doute la méthode la plus juste. Plusieurs opérateurs proposent ce mode de tarification, qui pourrait être généralisé dans les années à venir.
A l’abonnement.
À Paris, par exemple, le réseau Bélib’ propose un abonnement à 7 € par mois + le coût de votre recharge
(selon le temps de connexion de votre véhicule à la borne).
Quels sont les réseaux de recharge disponibles ?
Au volant de votre voiture XC40 Recharge Extended Twin, lors de trajets ponctuels, vous pourrez compter sur différents réseaux et différents types de bornes de recharge, avec des temps de charge très variables selon leur puissance (de 3,7 kW à 350 kW). Tout savoir sur les types de bornes.
Voici les 3 types de recharge que vous trouverez sur les points de recharge :
Prise domestique sur une prise de courant classique
Prise type 2 sur une borne de recharge lente ou semi-rapide
Prise Combo CCS sur une borne de recharge rapide
Si vous êtes garé(e) dans la rue, dans une ville ou une agglomération.
Au volant de votre voiture XC40 RechargeDe nombreuses collectivités ont déployé des bornes de recharge dans la rue pour permettre à tous ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’une place de stationnement dédiée, de recharger leur véhicule XC40 Recharge Extended Twin. La recharge se fait sur des bornes de 3,7 kW à 22 kW. Extended Twin, lors de trajets ponctuels, vous pourrez compter sur différents réseaux et différents types de bornes de recharge, avec des temps de charge très variables selon leur puissance (de 3,7 kW à 350 kW). Tout savoir sur les types de bornes.
Dans les villes ou les agglomérations. À Paris, par exemple, le réseau public Bélib’ offre 2 300 bornes de recharge situées sur la voie publique.
La charge peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible avec le réseau.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance de 3,7 kW à 22 kW. Il faut entre 12 à 40 h pour recharger sa voiture sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, entre 8 à 12 h sur une borne d’une puissance de 7,4 kW et de 6 à 8 h sur une borne de 22 kW.
Quel est le prix de la recharge ?
Attention, pour éviter que les voitures stationnent trop longtemps sur les places de parking, certains réseaux, à partir d’une certaine durée, majorent ou forfaitisent leur prix. À noter que le stationnement est gratuit pour les véhicules 100 % électriques à Paris. Il suffit de demander une autorisation sur le site de la mairie de Paris.
Si vous faites une halte prolongée, en vous garant sur un parking ouvert au public.
Votre batterie est loin d’être vide, mais quitte à laisser votre voiture stationnée sur une place de parking, autant la recharger. Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance entre 3,7 kW et 22 kW.
Sur les parkings des grands magasins (Ikea, Lidl, Leclerc, Carrefour, etc.), des cinémas ou des hôtels. Il s'agit d'installations privées disponibles au public.
Comment active-t-on la charge ?
Comme pour les bornes de recharge rapide présentes sur les autoroutes, elle peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible avec le réseau. La carte Plugsurfing permet d’accéder à la plupart de ces bornes. Certaines enseignes, comme Ikea ou Auchan, demandent la carte de recharge Fulli.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Pour recharger intégralement une batterie, la durée dépend de la puissance de la borne. Sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, il faut compter entre 12 et 40 h pour une recharge complète, sur une borne d’une puissance de 7,4 kW, le temps de recharge varie entre 8 et 12 h et enfin sur une borne d’une puissance de 22 kW, il faut compter 6 à 8 h. L’idée de ces bornes n’est bien sûr pas de recharger votre véhicule à 100 % mais de profiter du temps du film ou des courses pour regagner en autonomie. Sachez que des pauses trop longues ou des recharges complètes peuvent vous coûter cher, à cause de la facturation à la minute.
Quel est le prix de la recharge ?
Pour recharger intégralement une batterie, la durée dépend de la puissance de la borne. Sur une borne d’une puissance de 3,7 kW, il faut compter entre 12 et 40 h pour une recharge complète, sur une borne d’une puissance de 7,4 kW, le temps de recharge varie entre 8 et 12 h et enfin sur une borne d’une puissance de 22 kW, il faut compter 6 à 8 h. L’idée de ces bornes n’est bien sûr pas de recharger votre véhicule à 100 % mais de profiter du temps du film ou des courses pour regagner en autonomie. Sachez que des pauses trop longues ou des recharges complètes peuvent vous coûter cher, à cause de la facturation à la minute.
Si vous faites un long trajet, en prenant l’autoroute.
Votre batterie est loin d’être vide, mais quitte à laisser votre voiture stationnée sur une place de parking, autant la recharger. Dans la plupart des cas, ce sont des bornes de recharge qui affichent une puissance entre 3,7 kW et 22 kW.
Principalement sur les autoroutes ou sur les grands axes routiers, essentiellement dans les stations-service. Il existe plusieurs réseaux, comme les réseaux Ionity, Izivia, Fastned, Total Energies ou Allego.
Comment active-t-on la charge ?
Tout dépend du réseau sur lequel vous vous trouvez. Elle peut s’activer à l’acte grâce à un QR code directement présent sur la borne, une carte ou une application compatible. La carte Plugsurfing vous permet par exemple d’accéder à la plupart de ces bornes. Par sécurité, avec les cartes sans abonnement Chargemap, Freshmile ou ChargePoint, vous éviterez toute mauvaise surprise.
Quel temps faut-il pour recharger ?
Selon la capacité des bornes, pour recharger votre batterie de 30 à 80 %, comptez entre 30 et 45 minutes. Sur l’autoroute, c’est le temps d’un café ou de se dégourdir les jambes. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de charger la batterie au-delà de 80 %, pour la préserver mais aussi parce qu’ensuite, la recharge devient plus lente.
Quel est le prix de la recharge ?
Il est extrêmement variable selon les opérateurs. Très souvent, la recharge est facturée à la minute, et non au kilowattheure. Le réseau Ionity offre un tarif préférentiel de 0,40 € la minute aux clients Volvo grâce à son partenariat avec Plugsurfing.
En France, les bornes de recharges publiques ne pratiquent pas le même tarif. Vous pouvez être facturé au kilowattheure, à la minute ou à la charge. Certaines règles de bonne conduite s’appliquent aux usagers. Notamment celle de déplacer votre voiture lorsqu’elle est suffisamment rechargée.
Vous êtes maintenant prêt(e) à recharger votre voiture 100 % électrique.